INSTRUMENTAL VIDEO BATTLE
VideoZither VS VideoBass
Audiovisual improvisation by Michael Egger: VideoZither, Cécile Lacombe: VideoBass, Philippe Bertin: electric guitar. Private live at Fatal Ego Factory 2016.
Cette vidéo tente de résumer une séance d'improvisations audiovisuelles de deux heures. La partie visuelle est générée par des instruments à cordes que l'on pourrait croire musicaux, une guitare basse et une cithare, créés et réalisés par Michael Egger, inventeur de génie.
VideoBass : Cécile Lacombe - Electric Guitar : Philippe Bertin - VideoZither : Michael Egger
Le jeu visuel en duo est une "battle", les images s'interrogent et se répondent en temps réel. Chaque joueur puise dans sa bibliothèque de clips, envoie ses images, les mélangent, guidé par le rythme, la couleur, les lignes...
Au centre le musicien improvise, allant d'une partition visuelle à l'autre. Le dialogue s'installe et chaque instrumentiste video veut capter l'attention du guitariste sonore, cherchant à le provoquer ou à l'attirer vers lui avec le rythme et les couleurs des visuels projetés. Le trio converse, la battle est comme une discussion animée, avec ses temps de réflexions et de lâcher prise.
Ils s'harmonisent, se disputent, chacun cherchent à convaincre l'autre d'aller dans sa direction, à suivre sa ligne, ou à le rattraper pour une course de contraste.
Chacun est attentif à la production des deux autres.
Les moments sont intenses, il ne faut pas perdre de vue le jeu visuel de l'autre instrumentiste, et préparer une riposte ou un complément d'images bien choisi. Michael et Cécile abordent la vidéo comme un flux, une matière à travailler en temps réel, avec ses mélanges improbables et éphémères. Il n'y a pas d'accompagnement programmé, le trio improvise et la connexion est active et réactive aux sonorités de la guitare électrique.
Invité l'automne dernier à séjourner dans mon atelier, Michael Egger a pris le temps de parfaire les algorithmes d'un instrument qu'il nomme VideoZither - le touché des cordes se fait à l'horizontal comme sur une cithare. J'ai invité, pour conclure cette résidence en mode live-test pour la VideoZither, Philippe Bertin performant guitariste d'improvisations sonores. Je partage la scène avec ma VideoBass crée sur mesure par Michael Egger en 2011.
Je regarde mon pupitre - un écran monté sur un disque dur, et je pilote une application dans laquelle défile mes visuels. Mes doigts glissent le long du manche de la basse, et je pince une des 4 cordes pour sélectionner le clip choisi sur l'écran que je le lance à la projection, ou que je mélange à un autre clip déjà visible, avec un joystick. Et je le modifie avec des faders - couleur, luminosité, contrast - et une pédale delay.
Egger joue avec plus de cordes - les 6 cordes du son grave de la cithare autrichienne - avec le même principe de sélection des clips, ses effets sont plus nombreux, et il ne possède pas d'écran mais une projection du logiciel sur l'instrument.
Ces instruments singuliers sont le fruit de recherches sur l’interaction homme/machine, mené par l'inventeur suisse Michael Egger, artiste vidéo, inventeur, programmeur, musicien et pédagogue. Il a une approche musicale de la vidéo et c'est sous cet angle qu'il développe des instruments de musique-vidéo qui ne génèrent aucun son mais de l'image. Loin du film, d'une approche cinématographique ou graphique et d'une construction préalable de l'image, il aborde la vidéo comme un signal à travailler en temps réel. C'est cette musicalité de l'image qui est au centre de son travail quel que soit le type d'instruments développés; A corde pincée pour la VIDEOZITHER et la VIDEOBASS, ou une mixette vidéo pensée comme une mixette son, ou encore le Synkie son instrument vidéo analogique.