ateliers

PORTRAIT PUBLIC

Atelier de création vidéo. Autoportrait animé, mixé et projeté en temps réel.

Cécile propose une approche simple et créative du mix-vidéo, avec des outils et des logiciels adaptés, qui vise à faire découvrir la manipulation de l’image à des fins artistiques. Sur le thème du portait, c’est la possibilité de créer et de partager en direct une série de Selfies-Pop animés et surprenants, à l’aide de filtres et d’images présélectionnés.


PORTRAIT PUBLIC est un atelier de création participatif qui propose à chacun de manipuler l’image en mouvement de son propre visage à partir d’une prise de vue vidéo en temps réel, et de réaliser une oeuvre picturale animée, éphémère, et visible en direct sur plusieurs écrans.

captures et images atelier 2019 "La Fabrique Made in Bagnolet"

On se voit entrer dans un univers graphique modulé par l’utilisation de matières et d’effets colorés, à travers lesquelles on perçoit les influences de l’artiste: collages Dada, effet ‘‘comics’’ et aplats Pop Art, mouvement décomposé Futuriste. On joue à multiplier son image, à pousser de petits cris pour la déformer, et à se composer un autre visage à partir de superpositions et d’incrustations d’éléments de la bibliothèque vidéo: bouches, yeux.

captures et images atelier 2018 "La Fabrique Made in Bagnolet"

Cette approche ludique et conviviale de l'image en mouvement destinée au grand public est fondée sur la création numérique contemporaine et le lien social. Les différents portraits de chaque intervenant devant la caméra sont de véritables tableaux animés à partager en direct avec un public; public ouvert ou groupe, amis, collègues, classe, ville... Les autoportraits vidéo créés et projetés ne sont pas enregistrés, seules des captures d’écran (ou photogrammes) et des captations vidéo externes figent ces moments de jeux, de rires et de créations. Alors chacun y va de ses histoires, de ses imitations, accompagnées de grimaces.

captures et images atelier 2016 "La Fabrique Made in Bagnolet"

Dans une observation participante, Lacombe poursuit ici son travail "d’ethnographiste", elle construit une relation avec les participants, et sous une forme attractive elle recueille des descriptions visuelles d'un ensemble de personnes. Elle interroge chacun aux yeux de tous à travers les effets graphiques choisis pour créer différents masques, et libère une représentation immédiate et vivante de soi-même. Troublante, amusante, rassurante, à l’aide des boutons de la console midi chacun manipule son image, avec plaisir et pour le plaisir des spectateurs.

gifs animés et images atelier 2015 "Lieu Improbable"

De l’art populaire numérique qui s'adresse à tous et réactive plusieurs tendances de l’histoire de l’art, une sorte de "screen tests" en direct qui s’inscrit dans l’air du temps, et un spectacle vivant où l’étonnement est au rendez-vous.
Camelle Cicébo pour Fatal Ego

gifs animés et images atelier 2015 "Lieu Improbable"
Prises de vue réalisées lors de l'ATELIER participatif du 3 et 4 octobre 2015, "Lieu Improbable", Bagnolet.