DOUBLE FACE
Experience
Expérience multimédia partagée avec Orianne Campion à la danse et Philippe Bertin à la musique.
Les vidéos sont issues de longues séances d'improvisations et de recherches.
Je mixe les images avec ma Vidéobass qui me permet dans le même temps de filmer et d'enregistrer le jeu du corps en temps réel,
et de projeter la captation sur l'écran avec un léger délai,
désynchronisant les mouvements et permettant à Orianne de danser avec son double, face.
Une confrontation avec nos contradictions. La danseuse s'observe, se surprend, se provoque, s'invective.
Un double jeu.
juillet 2012 - l’Entrepont.
Un double jeu. Un jeu de lumière et de transparence qui, en accord, produisent une double figuration au centre d'une scène ouverte. Un théâtre d'ombres et de lumière, un spectacle vivant et engagé dans le mouvement, dans le flux généré par chacun. Chaque pas dansé dans le champs de lumière produit par les images projectées, influe sur le rythme et l'expression de la performance improvisée.
juin 2012 - l’Entrepont. Face A et face b de l'écran de projection.
Performance improvisée pour laquelle j'élabore une approche picturale afin de transformer la silhouette en ligne. Enregistrer et répéter le mouvement du corps filmé. Trouver des variations. Essayer des ombres. Le jeu du corps en temps réel est projeté sur deux rideaux translucides de couleurs différentes et marqués de plis, ils sont utilisés comme écran et pièce centrale de notre performance.
mai 2012 - l’Entrepont.
"... Bien rentrée ? ça m'a vraiment plu hier !
... J'ai une idée de configuration qui me trotte dans la tête depuis la dernière séance. Je vous envoie un petit croquis pour réfléchir à la chose. J'aime bien l'idée actuelle mais j'ai l'impression qu'elle nous contraint plus qu'elle ne nous inspire.
Ce que je propose est de rendre l'écran moins central et de permettre à Orianne d'évoluer sur plusieurs espaces...
... Cette nouvelle config change drolement l'ambiance. Et c'est vrai que c'est à voir et à revoir... je pioche de temps en temps au hasard et à chaque fois j'ai une impression totalement différente ! C'est vraiment étonnant.
mai 2012 - l’Entrepont.
... pour rebondir sur les thèmes en contraires... je propose un nom : DOUBLE FACE qui s'écrit pareil en français et en anglais...
... j'aime bien tes petites mises en scène. Simples et bien vues. A voir comment les laisser respirer et les ouvrir à l'impro.
Côté musique, si on part sur ces thématiques, je pense qu'il va falloir du matériau un peu moins brut de décoffrage que ce que j'imaginais au départ. Et peut-être un peu d'électronique en plus.
..."double face", c'est vraiment pas mal, et ça fonctionne bien en plus...
...je trouve simplement que les associations corps / couleurs / éléments / positifs / négatifs etc collent assez bien à ce qu'on ébauchait la dernière fois. Et puis avec les sept centres majeurs ça donne une progression toute trouvée. Qu'est-ce que vous en dites ?
...mardi, je pense qu'on peut explorer les deux directions ? et voir si ça nous aiguille vers des personnages. Et l'inverse !
... mais ce qu'il y a derrière cette idée c'est tout simplement l'humain. C'est un sujet qui me travaille beaucoup... Et je me dis que nous pourrions reprendre ce fil conducteur sous un angle un peu différent.
On pourrait par exemple travailler sur des thèmes en contraires comme incarnation / conscience ; naissance / mort ; individu / foule ; divin / diabolique ; génie / folie ; création / destruction...
la liste est longue dans les paradoxes et mystères de l'homme vu tout ce qui a déjà été fait sur le sujet ! Tout en laissant la part belle à l'improvisation, ça me plairait bien d'aller vers ça."