chasers
Chasers est un “Mashup Band” audiovisuel. Images et sons de films cultes mixés en temps réel par Angie Eng (USA), Cécile Lacombe (FR) et Atau Tanaka (USA).
Videobass mashup of Dr No meets 0SS-117 with Atau Tanaka playing iphones ! Angie ENG & Cécile LACOMBE on Videobass.
Chasers est un collectif AV Pop post-moderne avec Angie Eng, Cécile Lacombe, et Atau Tanaka. Américains et français sont côte à côte sur scène, ils questionnent la mémoire collective de leurs cultures par une mise en concordance de l'imagerie populaire.
Chasers s'empare de l'attention du spectateur à travers un cinéma grand public, sur scène ce qui est vu et entendu est une expérience entièrement redéfini du familier.
À l'époque du recyclage et de l'innovation le trio se réunit autour de la nouvelle technologie et d'un regard neuf sur une forme préexistante de la culture populaire. Angie Eng vidéaste à New York et Cécile Lacombe VJ parisienne jouent chacune de la Videobass.
Entre les deux instrumentistes Atau Tanaka s’installe. Il est chercheur en musique, scientifique et inventeur du patch modsquad pour jouer sur iPhones des échantillons de musique via les gestes de la main.
Les femmes glissent leurs doigts sur les cordes sensibles de la Videobass pour sélectionner et scratcher les boucles vidéo qu'elles lancent avec des boutons de Playstation™. Cécile et Angie sélectionnent des films de leur culture respective, France et États-Unis.
Elles choisissent un genre, espionnage, science-fiction, policier, ou un face-à-face entre deux acteurs cultes du cinéma français et américain. Chaque partie, ou mashup d'un film, dure environs 20-30 minutes.
Atau utilise le logiciel open source, PureData, embarqué sur le mobile pour réaliser des déformations temporelles des bandes originales des films. Des moments clés de la bande-son des deux films, musiques, bruitages et dialogues devient matière première pour les boucles et samples,
articulés en inclinant et secouant les smartphones pour étirer le temps, changer la tonalité, et filtrer ou bloquer le son en réponse à l'image. Le geste crée des accélérations, sauts, et arrêts saccadés, des bégaiements cinématographiques .
Ensemble ils donnent à voir et à entendre une parodie d’un nouveau genre, pleine d'imaginaire.
Saturday, 20 October 2012 -
Soirée IRL Centre Mercoeur - Paris 11
VideoBass & Iphones mashup of James Bond 007 contre Dr No versus OSS 117 Rio ne répond plus.
Nous donnons notre version graphique et sonore, déstructurée et recomposée en dehors de toute narration attendue de "James Bond 007 contre Dr No" vs "OSS 117 Rio ne répond plus".
La performance est une chasse visuelle sur 2 écrans. Les images sorties de leur contexte se répondent, se complètent et s’influencent à l'interprétation des bandes sons, combinaisons de rythmes et pulsions des musiques, bruitages
et voix mélangées de français et d'anglais ne formant plus qu'un seul son à écouter. Ensemble nous proposons une fusion pertinente par sa création immédiate.
Le mash up vidéo ou remix cinématographique est joué en direct avec un instrument vidéo : une guitare basse, la "Videobass". Elle ne produit aucun son mais des images, et permet d'harmoniser jusqu'à 4 flux visuels en temps réel.
Saturday, 20 October 2012 -
Soirée IRL* Centre Mercoeur - Paris 11
*IRL : Soirées de performances visuelles, musicales et scéniques - Tous les 3èmes samedis de chaque mois. Une performance VJ ou AV est une rencontre entre un lieu, un public, un VJ, un musicien ou un groupe de musique, selon un projet artistique déterminé ou bien une libre expérimentation.
Thursday, 18 April 2013 -
Les Voûtes - Paris 13
VideoBass & Iphones mashup of Seventh Samurai versus Magnificent 7 (7 samourais vs 7 Mercenaires), Charlie Chaplin versus Max Linder, & James Bond versus 0SS 117 (Dr No vs Rio ne répond plus). Répétitions, installation, concert.
Les Voûtes - Paris 13
VideoBass & Iphones. Prise de vues lors des répétitions.
23 March 2013 -
Espace Jean Roger Caussimon - Tremblay
VideoBass & Iphones mashup of James Bond 007 contre Dr No versus OSS 117 Rio ne répond plus.
- © Cécile Lacombe 2011-2024
- FATALEGO