SANS ECRAN FIXE est une installation-performance vidéo libre et nomade, elle se présente sur un lieu de passage animé en soirée, rue, place, square,.. dans le but de déplacer les frontières établies entre l'artiste et le spectateur invité ici à pénétrer l'espace lumineux.

Je propose un spectacle vivant et participatif engagé dans le mouvement, un flux généré par chacun, par chaque passage individuel ou groupé dans le champs de lumière produit par la vidéo projection, créant ainsi le rythme et l'expression de la performance. Un dispositif qui propulse le public au cœur de l'installation, un public actif, réactif.

J'approche la rue comme un terrain de jeu ouvert à tous, je pense à une mise en lumière passagère d'un espace appartenant à tous, et à un élément perturbateur sur un trajet habituel qui interpelle.


L' installation vidéo se compose d'une VideoBass, instrument avec lequel je joue les vidéos, d'un ampli-vidéo, d'une camera et d'un vidéo-projecteur pour une projection et rétro-projection sur une bâche translucide de chantier.

Je propose de tendre une bâche plastique en milieu urbain entre 2 lampadaires, 2 arbres,... de créer un écran translucide d'environ 4 x 3 m qui offre par sa transparence un spectacle à double face. Face acteurs, les piétons coté vidéo-projecteur passent et jouent avec la lumière, ils créent par leurs gestes dansés un jeu d'ombre/miroir pour eux et un jeu d'ombres chinoises pour le public, piétons, terrasse de café, restaurant, résidents,... face spectateurs. (voir croquis)

L'utilisation d'une camera permet d’accroître l’aspect interactif du Vjaying par la captation-rediffusion du passage mouvementé des participants.

La performance visuelle est en temps réel, les mix-vidéos sont créés à partir de la VideoBass, un objet "détourné" muni d'une technologie innovante qui bouscule notre entendement et suscite des interrogations.

Je propose de privilégier le surprenant et l'improbable dans un contexte de proximité et de laisser évoluer l'oeuvre visuelle à l'intérieur de cet espace à double face. Avec la VideoBass jouer consiste à chercher l'instant juste, fragile, éphémère, unique. Disponibilité pour le temps qui passe, pour l'espace scénique et pour le public. La musique participe à la création en temps réel, elle crée l'atmosphère, inspire le rythme des gestuelles, et guide le public-acteur dans son jeu. Pour tous elle est également un soutien émotionnel.

Musicien convié pour Nuit Blanche Bruxelles 2012 : Maxence Larrieu, saxophone (voir note d'intention)

J'invite danseurs, comédiens,  performeurs de passage à une collaboration éphémère et improvisée qui prend vie dans la musique et la lumière des images, et peut créer un sens différent pour chaque individu, participant et spectateur.


La création vidéo expérimente le flux, le point et son déplacement, elle fait apparaître une écriture en bande passante.

Je propose une réalisation plastique qui vise à dynamiser l’espace et à transmettre une émotion. J'habille d'un jeu d'ondes et de modulations des formes mobiles, je compose des lignes prenant librement leurs ébats, des lignes comme autant de traces de points en mouvement, symbole de l'individu et de son déplacement.

Face spectateurs

Face acteurs

Installation-performance

visuelsvisuels.html
technictechnic.html
SANS ECRAN FIXESANS_ECRAN_FIXE.html
actualité../ACT/Blog/Entr%C3%A9es/2012/5/17_R%C3%A9p%C3%A9tition_SANS_ECRAN_FIXE....html
../CCIL/biographie.html
../VART/VIDEO_ART.html
../POST/UP_2_POP.html
../WORK/EDUCATIF.html
WORKSHOP../WORK/PARTICIPATIF.html
VIDEO ART../VART/VIDEO_ART.html
UP 2 POP../POST/UP_2_POP.html

Cartes postales

en édition limitée

../DOL/DOLLY_LAND.html
DOLLY  LAND../DOL/DOLLY_LAND.html
../BDV/BOCAUX_DE_VIE.html
BOCAUX DE VIE../BDV/BOCAUX_DE_VIE.html

Installation-performance

multimédia OUTDOOR

SANS ECRAN FIXE

UN REGARD SUR../SUR/UN_REGARD_SUR.html

Divagations oniriques Encre et dessin

DOUBLE FACE../DF/experience.html

Installation-performance

multimédia INDOOR

installation

Atelier de création vidéo en temps réel

Peinture numérique

Anticipation visuelle

Vidéos expérimentales

../DF/experience.html

Performance audiovisuelle

MASHUP

mailto:contact@cecilelacombe.com?subject=Hello
../SUR/UN_REGARD_SUR.html
DREAMS../DREA/DREAMS.html

Performance audiovisuelle

“A Synesthesic Trip”

../DRAW/TICKETS.html
DRAWING SERIES../DRAW/TICKETS.html

Tickets, Notes, Band off,...

Encre et dessin

../CHA/CHASERS.html
../DREA/DREAMS.html
CHASERS../CHA/CHASERS.html
CONTACTmailto:contact@cecilelacombe.com?subject=Hello
BIO / CV../CCIL/biographie.html
../VU/VU_DE_DERRIERE.html
VU DE DERRIERE../VU/VU_DE_DERRIERE.html

Photographies numériques

“Seen from behind”