Chasers est un “Mashup Band” audiovisuel. Images et sons de films cultes mixés en temps réel par Angie Eng (USA), Cécile Lacombe (FR) et Atau Tanaka (USA).

 

CHASERS

livelive.html

Chasers est un collectif AV Pop post-moderne avec Angie Eng, Cécile Lacombe, et Atau Tanaka. Américains et français sont côte à côte sur scène, ils questionnent la mémoire collective de leurs cultures par une mise en concordance de l'imagerie populaire. Chasers s'empare de l'attention du spectateur à travers un cinéma grand public, sur scène ce qui est vu et entendu est une expérience entièrement redéfini du familier.


À l'époque du recyclage et de l'innovation le trio se réunit autour de la nouvelle technologie et d'un regard neuf sur une forme préexistante de la culture populaire. Angie Eng vidéaste à New York et Cécile Lacombe VJ parisienne jouent chacune de la VideoBass. Entre les deux instrumentistes Atau Tanaka s’installe. Il est chercheur en musique, scientifique et inventeur du patch modsquad pour jouer sur iPhones des échantillons de musique via les gestes de la main.


Les femmes glissent leurs doigts sur les cordes sensibles de la VideoBass pour sélectionner et scratcher les boucles vidéo qu'elles lancent avec des boutons de Playstation™. Cécile et Angie sélectionnent des films de leur culture respective, France et États-Unis. Elles choisissent un genre, espionnage, science-fiction, policier, ou un face-à-face entre deux acteurs cultes du cinéma français et américain. Chaque partie, ou mashup d'un film, dure environs 20-30 minutes.


Atau  utilise le logiciel open source, PureData, embarqué sur le mobile pour réaliser des déformations temporelles des bandes originales des films. Des moments clés de la bande-son des deux films, musiques, bruitages et dialogues devient matière première pour les boucles et samples, articulés en inclinant et secouant les smartphones pour étirer le temps, changer la tonalité, et filtrer ou bloquer le son en réponse à l'image. Le geste crée des accélérations, sauts, et arrêts saccadés, des bégaiements cinématographiques .


Ensemble ils donnent à voir et à entendre une parodie d’un nouveau genre, pleine d’imaginaire.

photo by Remi Gros - 2012

photo by Remi Gros - 2012

../CCIL/biographie.html
../VART/VIDEO_ART.html
../POST/UP_2_POP.html
../WORK/EDUCATIF.html
WORKSHOP../WORK/PARTICIPATIF.html
VIDEO ART../VART/VIDEO_ART.html
UP 2 POP../POST/UP_2_POP.html

Cartes postales

en édition limitée

../DOL/DOLLY_LAND.html
DOLLY  LAND../DOL/DOLLY_LAND.html
../BDV/BOCAUX_DE_VIE.html
BOCAUX DE VIE../BDV/BOCAUX_DE_VIE.html

Installation-performance

multimédia OUTDOOR

SANS ECRAN FIXE../SEF/SANS_ECRAN_FIXE.html
UN REGARD SUR../SUR/UN_REGARD_SUR.html

Divagations oniriques Encre et dessin

DOUBLE FACE../DF/experience.html

Installation-performance

multimédia INDOOR

installation

Atelier de création vidéo en temps réel

Peinture numérique

Anticipation visuelle

Vidéos expérimentales

../DF/experience.html

Performance audiovisuelle

MASHUP

mailto:contact@cecilelacombe.com?subject=Hello
../SUR/UN_REGARD_SUR.html
../SEF/SANS_ECRAN_FIXE.html
DREAMS../DREA/DREAMS.html

Performance audiovisuelle

“A Synesthesic Trip”

../DRAW/TICKETS.html
DRAWING SERIES../DRAW/TICKETS.html

Tickets, Notes, Band off,...

Encre et dessin

../DREA/DREAMS.html

CHASERS

CONTACTmailto:contact@cecilelacombe.com?subject=Hello
BIO / CV../CCIL/biographie.html
../VU/VU_DE_DERRIERE.html
VU DE DERRIERE../VU/VU_DE_DERRIERE.html

Photographies numériques

“Seen from behind”