biographie

CVCV.html

1er prix de dessins à 7 ans. Diplômée en arts plastiques et graphiques des Beaux Arts d'Angoulême et de l’ENSAT à Paris, je multiplie les expériences en matière de création visuelle. À partir de 88 à travers la publicité, le dessin, la peinture, la photographie, l'art numérique, avec des expositions en France et à l'étranger, Biennale Internationale de l’Image de Nancy, FotoFreo Perth Exhibitions...

À partir de 2001 mon travail s’oriente vers l'image animée et la vidéo expérimentale. Je présente mes films à Proj«ect» Festival des Nouvelles Images, à Musicvideoart un Festival organisé par Heure Exquise!. Fin 2006 je m’initie à la technique du VJing au sein du collectif Digital Movida, et présente mes images vidéo sous forme de performance visuelle en temps réel dans un contexte d’improvisation-création qui m’offre un accès direct à la musique et au public.


Et je développe avec la VideoBass* une approche physique du jeu visuel. Elle me permet d’aborder la partition vidéo comme un musicien, de me déplacer librement sur la scène, et de me concentrer sur l'interaction avec les autres artistes. 

Je joue de cet instrument en réunissant différentes formes de configuration de l'image en mouvement, des séquences filmées, des animations Flash, et des prises de vue en direct, dans des combinaisons variées de rythme, de volumes et de motifs.

En observation constante des Hommes dans leur environnement, je dessine leurs expressions, je photographie leurs idées, je filme leurs corps dans des mouvements impliquant une organisation dans l’espace et  le temps.

Plasticienne multimédia, j’assemble les images passées au filtre de mon imaginaire, où formes, rythmes, couleurs, et lumières interfèrent, créant des univers sans dimension précise, de la dimension des rêves. 

Je mixe régulièrement depuis 2007 pour la scène parisienne, proposant des créations originales en club au Bizz'Art, en soirées au Batofar, pour des festivals: les Nouveaux Cinémas, LaptopsRus compétition organisée par Shu Lea Chung, les Arts Fous,... à la recherche de la stimulation plurielle des sens. 

J'explore la création simultanée du son et de l'image en collaboration avec des musiciens issus de la scène électronique et expérimentale, sur des concepts structurés comme Dream her & Other dream avec Caroline Duris, et Chasers, un “Mashup Band” avec Angie Eng et Atau Tanaka, ou sur des scènes ouvertes comme avec Atau Tanaka au 59 Rivoli, et Maxence Larrieu et Aurélien Bourdiol au festival d’art urbain Give Me A Wall So I Can Escape.

Depuis janvier 2015, de nouvelles collaborations avec des artistes chanteurs et musiciens, comme le groupe The Distroy et Mariline Maro, me permettent d’ élaborer un concept de “lumière vivante”. Une mise en lumière vidéo sur fond noir incluant une base de silhouettes lumineuses directement projetées sur l’artiste interprète, qui devient acteur de l’image et support central du jeu graphique créé en direct. Un univers scénique sensible et énergique à la fois.


En participant à ces compositions audiovisuelles éphémères, je présente l'image comme un spectacle vivant.

_______________________________________________________________________________________


*La VideoBass est un mélange de lutherie et de haute technologie qui permet de jouer des images à la manière d'un musicien, en se concentrant sur le rythme et l'expression. C'est un instrument vidéo qui ressemble à une guitare basse électrique, elle ne produit aucun son, mais des images. Elle permet d'harmoniser jusqu'à 4 flux visuels en temps réel. Avec la main gauche, le joueur sélectionne un clip sur une des quatre cordes, la main droite le déclenche, le mélange et l'affecte avec un des quatre joysticks et une série de faders. 

Cet instrument singulier est le fruit de recherches sur l’interaction homme/machine, mené par l'inventeur suisse Michael Egger, qui développe une approche musicale de la vidéo.  http://www.anyma.ch/research/videobass/

                                          

Mes dessins sont soumis aux mêmes influences. Je remplis à longueur d'année des carnets de dessins. Je crée des formes à partir de lignes, comme on écrit, avec des taches. Expression du sensible, du tripal, du spontané, de l’instinctif et du « hors-normes ». Comme une variété d’illuminations mes dessins sont fait de nécessité immédiate, d’humilité, d’intériorité individuelle, de douleurs sublimées...Et de discrétion, rangés comme des journaux intimes que l'on n' envisage pas de partager.

A partir de 2011 j'étudie différents supports au dessin. C'est pour moi la mise en place d'un projet créatif visant à sortir mes dessins de l'intimité des carnets. Un support choisi comme un soutien afin d'ouvrir mes lignes à la lecture. Comme une évidence pour la première étape de ce projet, je m'offre une référence au mouvement artistique “Supports / Surfaces” avec une série de dessins sur de petites reproductions des toiles de Jean Pierre Pincemin imprimées sur papier. Un support de récupération et de création où mes lignes et tâches se mélangent à la copie de l'oeuvre, lui donnant une dimension expressive et personnelle, Un regard sur...

Autre support, le ticket de carte bancaire chauffé à la théière, le symbole d’une consommation facile et très prochainement obsolète devient une béquille à mon univers dessiné, au produit de mon imagination.


Je teste également et régulièrement de nouvelles surfaces de projection vidéo avec des projets audiovisuels comme Sans Ecran Fixe et Double Face, pour lesquelles je compose des lignes et des corps prenant librement leurs ébats. Ou encore Wind’oor, création visuelle sur bande qui s’installe et se joue du temps qui passe, rétro-projetée sur une surface translucide, fenêtres, portes, vitrines.

Sous l'emprise créative du XXe s, j’expérimente à travers chaque projet de nouveaux axes dans le langage visuel et la narration abstraite, avec la poésie comme source formelle de ce langage pour ses qualités esthétiques et évocatrices au-delà du sens apparent, et pour son ouverture à de multiples interprétations à travers le symbolisme et l'ironie.

englishenglish.html
../VART/VIDEO_ART.html
../POST/UP_2_POP.html
../WORK/EDUCATIF.html
WORKSHOP../WORK/PARTICIPATIF.html
VIDEO ART../VART/VIDEO_ART.html
UP 2 POP../POST/UP_2_POP.html

Cartes postales

en édition limitée

../DOL/DOLLY_LAND.html
DOLLY  LAND../DOL/DOLLY_LAND.html
../BDV/BOCAUX_DE_VIE.html
BOCAUX DE VIE../BDV/BOCAUX_DE_VIE.html

Installation-performance

multimédia OUTDOOR

SANS ECRAN FIXE../SEF/SANS_ECRAN_FIXE.html
UN REGARD SUR../SUR/UN_REGARD_SUR.html

Divagations oniriques Encre et dessin

DOUBLE FACE../DF/experience.html

Installation-performance

multimédia INDOOR

installation

Atelier de création vidéo en temps réel

Peinture numérique

Anticipation visuelle

Vidéos expérimentales

../DF/experience.html

Performance audiovisuelle

MASHUP

mailto:contact@cecilelacombe.com?subject=Hello
../SUR/UN_REGARD_SUR.html
../SEF/SANS_ECRAN_FIXE.html
DREAMS../DREA/DREAMS.html

Performance audiovisuelle

“A Synesthesic Trip”

../DRAW/TICKETS.html
DRAWING SERIES../DRAW/TICKETS.html

Tickets, Notes, Band off,...

Encre et dessin

../CHA/CHASERS.html
../DREA/DREAMS.html
CHASERS../CHA/CHASERS.html
CONTACTmailto:contact@cecilelacombe.com?subject=Hello

BIO / CV

../VU/VU_DE_DERRIERE.html
VU DE DERRIERE../VU/VU_DE_DERRIERE.html

Photographies numériques

“Seen from behind”

copyright © Cécile Lacombe